Pionniers dans la culture hydroponique depuis 1976

Qu’est-ce que l’Hydroponie?

 L’Hydroponie n’est pas :

·         Un terme « fourre-tout » pour le jardinage d’intérieur (bien que ce soit une méthode de jardinage d’intérieur plus performante)

·         La culture de plantes sous lampes à haute intensité (mais elle est adaptée pour cela)

·         La modification génétique de variétés de plantes (même si les plantes  sont beaucoup plus productives qu’avec des techniques de culture traditionnelles)

 

L’Hydroponie est la culture de plantes sans utilisation de terre.

La plupart de nos aliments et de nos fleurs sont cultivés en hydroponie car ce type de culture engendre une croissance plus rapide, des plantes en meilleure santé et des rendements bien plus élevés que les méthodes de culture traditionnelles.

Au lieu d’être mises en terre, les plantes sont placées dans un substrat inerte (qui ne contient aucun nutriment), par exemple un cube de laine de roche, des cailloux ou du coco.

Les plantes sont ensuite nourries avec des nutriments mélangés à de l’eau (une solution nutritive). Celle-ci contient tous les éléments dont une plante a besoin pour une croissance saine et donc, plutôt que d’utiliser son énergie à chercher de l’eau et des nutriments, la plante peut la concentrer sur sa croissance. Elle prend, dans la solution, la quantité exacte de nutriments qu’il lui faut.

Les cultivateurs qui utilisent l’hydroponie exercent un contrôle total sur le développement de leurs plantes. Connaissant la quantité exacte des éléments qu’elles reçoivent, ils savent qu’elles ne manqueront jamais d’aucun d’entre eux. En variant les dosages d’éléments/nutriments essentiels à diverses étapes du cycle de vie de la plante, un cultivateur peut aussi accélérer le développement des racines, stimuler (ou ralentir) la croissance végétative, et déclencher ou améliorer la floraison.

Les substrats hydroponiques comme les billes d’argile, le coco ou la laine de roche fournissent une zone d’enracinement riche en oxygène et les techniques hydroponiques comme le NFT (Nutrient Film Technique) et l’Aéroponie laissent généralement les racines des plantes nues, prêtes à absorber le plus d’oxygène possible.

Cet apport permanent d’oxygène, de nutriments et d’eau accélère la croissance de la plante et mène à des rendements plus élevés.

Hydroponie Passive et Active : Définitions

Les systèmes hydroponiques sont soit « actifs », soit « passifs »;

Hydroponie Active

L’hydroponie active produit les meilleurs rendements et automatise la nutrition et l’irrigation des plantes. Les systèmes actifs envoient la solution nutritive directement aux racines à l’aide d’une pompe ; le reste de solution non utilisé par les plantes étant simplement évacué.

Les plantes cultivées dans des systèmes hydroponiques actifs ont un accès permanent à l’eau et aux nutriments et n’en manquent donc jamais, se développant toujours à leur rythme optimal. Les racines ont également un accès optimal à l’oxygène car les substrats de culture n’ont pas besoin d’absorber ou de stocker l’eau et les nutriments.

Les horticulteurs professionnels préfèrent les systèmes hydroponiques actifs car la charge de travail est considérablement réduite et les plantes sont en meilleure santé, produisant les plus hauts rendements.

En hydroponie active, l’apport permanent d’oxygène, d’eau et de nutriments conduit à  la croissance la plus rapide et la plus saine possible ainsi qu’aux meilleurs rendements.

Hydroponie passive

Dans les systèmes d’hydroponie passive la solution nutritive est apportée à la plante par l’action capillaire du substrat de culture entourant les racines. Aucune pompe n’intervient.

Bien plus efficace que les méthodes de culture traditionnelles, l’hydroponie passive repose toutefois sur un substrat de culture qui absorbe l’eau, ce qui réduit la quantité d’oxygène dans la zone d’enracinement, comparée à celle de l’hydroponie active.

Nous conseillons l’hydroponie passive aux cultivateurs qui recherchent une simple introduction à l’hydroponie, souhaitant se défaire des problèmes de la culture en sol et des pots et plateaux à irriguer manuellement.

Les cultivateurs recherchant une croissance et des rendements maximum devraient toujours opter pour l’hydroponie active.

Les Avantages de l’Hydroponie Active

·         Une vitesse de développement plus rapide et des rendements plus élevés (permet de concentrer la plus grande partie de l’énergie de la plante sur la frondaison et la floraison).

·         Récoltez plus tôt (obtenez plus de plants par an).

·         Utilisation optimale de l’eau (pas d’écoulement de déchets dans les systèmes hydroponiques re-circulants).

·         Risque réduit de sur-irriguer ou sous-irriguer  (les plantes ne prennent que la quantité nécessaire).

·         Propre et produisant peu de déchets.

·         Pas de nuisibles apportés par le sol (réduit les risques de maladie et l’utilisation de pesticides).

·         Contrôle total du développement de la plante (planification de la nutrition selon le cycle de croissance de la plante).